Bien vivre ensemble – Harcèlement

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Dans le cadre du plan de prévention de lutte contre le harcèlement scolaire des interventions ont été mises en place au sein du collège initié par M. OURAK, Mme. BENAIGES et Maxime MAGNIER.

Ces interventions se coupent par niveau :

Les classes de 6ème aborderont des thèmes tels que la communication non violente ainsi que la gestion des émotions.

Les 5ème, eux, aborderont les thèmes de la lutte contre la rumeur ainsi que des violences scolaires.

Ces interventions sont animées par M. OURAK, conseiller principal d’éducation de l’établissement, ainsi que Mme. BENAIGES, assistante sociale du collège et Maxime MAGNIER, service civique mission citoyenne.

Les interventions des 6ème sont découpées en 3 heures. La première heure, les élèves ont travaillé la gestion des émotions sous forme de jeux : le premier jeu consistait à ce que l’élève tire au sort dans une enveloppe une émotion ainsi qu’un mot. L’élève devait donc dire le mot pioché en exprimant l’émotion demandée, les autres élèves devaient donc deviner de quelle émotion il était question.

Le deuxième jeu visait plus à exprimer une émotion mais cette fois en cachant son visage. La difficulté est telle que les émotions s’expriment beaucoup par les expressions faciales. Les élèves avaient donc un masque et devaient mimer une émotion.

Lors de la deuxième heure, les élèves travailleront les besoins à travers un jeu de cartes qui sera animé comme un jeu télévisé.

Lors de la troisième heure, les élèves créeront le bonhomme de la communication non violente du collège.

Les interventions des 5ème se déroulent en deux heures consécutives. Dans un premier temps les élèves visionnent deux vidéos en lien avec la thématique du harcèlement :

Suite au visionnage de ces deux vidéos, les élèves débattent sur ce qu’ils ont vu : quel type de harcèlement est illustré dans cette vidéo, comment les élèves auraient-ils réagis à la place des personnages ?

Suite à ces échanges, M. OURAK, Mme. BENAIGES et Maxime apportent aux élèves des notions liées au harcèlement : le harcèlement est une relation triangulaire (harceleur, harcelé, témoins), Les témoins actifs (ceux qui prennent part au harcèlement en rigolant, en se moquant), les témoins passifs (ceux qui ignorent lorsqu’ils voient un acte de harcèlement), les différents types de harcèlement : physique, moral, cyber-harcèlement.

Suite à ces notions, la classe est dispersée en trois groupes afin que chaque groupe travaille une thématique : la première thématique vise à explique ce qu’est le harcèlement, la deuxième, à expliquer les conséquences du harcèlement vis-à-vis du harcelé mais aussi de la personne harceleuse, et la troisième thématique vise à expliquer ce qu’il faut faire en cas de harcèlement.

Toutes ces thématiques rédigées par l’ensemble des 5ème serviront à réaliser un guide de lutte contre le harcèlement qui sera présenté à l’ensemble des classes du collège (que vous pourrez consulter ci-dessous).