Compte rendu de la formation éco-délégués

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Compte rendu de la formation éco-délégués

Le vendredi 13 novembre a eu lieu une formation pour les éco-délégués de l’établissement Joliot Curie.

La matinée a débuté par la présentation de l’intervenant ainsi que les éco-délégués.

La présentation était ludique puisqu’elle n’était pas classique, en effet la présentation était sous la forme d’un portrait chinois.

L’intervenant vient de l’association AROEVEN, (Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale). L’association s’occupe des séjours de vacances comme les colonies de vacances par exemple, mais aussi des formations BAFA, des classes découvertes et des formations pour les classes, d’où cette formation éco-délégués.

La présentation s’est suivie par un rappel de règles qui servira durant toute la séance comme par exemple l’écoute de l’autre, le respect, …

S’en est suivie de la première activité, les élèves ont dû définir ce qu’était le développement durable.

A l’aide d’une liste de 17 propositions, les éco-délégués ont classé de 1 à 17 les suggestions données en fonction de l’importance de la notion de développement durable. De ce classement, il y a eu un débat entre les élèves sur notamment le réchauffement climatique, la potabilité de l’eau, et l’utilisation du plastique.

Après ce débat les élèves ont revu les piliers du développement durable.

Les élèves ont ensuite joué à un jeu qui met en avant les objectifs du développement durable tel que la lutte contre le réchauffement climatique ou encore l’égalité des sexes.

Un plateau de jeu reprend tous ces objectifs et sont répartis comme un peu le jeu de l’oie. Les élèves constituent plusieurs groupes et lancent un dé pour faire avancer leurs pions. S’ils tombent sur une case colorée, ils devront tous répondre à la question en lien avec cette couleur, par exemple la case 3 (verte) correspond au thème de l’accès à la santé.

Après ce jeu, l’intervenant a décliné l’éco-délégué sous 4 rôles :

  • L’ambassadeur : Le représentant, celui qui va mettre en avant les projets.
  • Le garant : Celui qui va s’investir pour que le projet aboutisse.
  • Le relai : Celui qui donne les informations.
  • Le décideur : Celui qui met en place le projet et qui donne des idées.

A la fin de cette matinée, les éco-délégués ont suggéré de potentiels projets à mettre en place dans l’établissement, parmi lesquels ont été proposé :

  • Créer un poulailler pour éviter le gaspillage à la cantine
  • Faire un jardin
  • Ramasser les papiers dans le collège une fois par mois
  • Les filles s’habillent comme elles veulent
  • Cours de sophrologie
  • Collecte de nourriture pour les pauvres
  • Collecte de vêtements