Présentation et mode de fonctionnement du Conseil de vie Collégienne du Collège Joliot-Curie

Accueil / Actualités/ Présentation et mode de fonctionnement du Conseil de vie Collégienne du Collège Joliot-Curie

Principes :

Cette année de nouvelles modalités de mise en place et de fonctionnement du Conseil de Vie Collégienne feront l’objet d’une expérimentation, dont nous ferons le bilan afin d’y apporter d’éventuelles améliorations.

Le collège Joliot-Curie est un établissement public local d’enseignement, personne de droit public. Il est administré par un conseil d’administration qui constitue l’assemblée délibérante de l’établissement.

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) est une instance de représentation des élèves, issue d’une nomination ou d’une élection universelle directe.

Son installation en collège vise à dynamiser la prise en compte de la parole de l’élève. Il permet par ailleurs d’impliquer et responsabiliser les collégiens concernant le fonctionnement de l’établissement et de créer un sentiment d’appartenance en les considérant comme des acteurs et interlocuteurs reconnus au sein du collège. Il favorise l’apprentissage de la citoyenneté et plus globalement l’acquisition du socle commun de connaissances, compétences et de culture.

Textes réglementaires de référence :

Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Art. L. 121-4-1.-I. – Au titre de sa mission d’éducation à la citoyenneté, le service public de l’éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie. Les enseignements mentionnés à l’article L. 312-15 et les actions engagées dans le cadre du comité prévu à l’article L. 421-8 relèvent de cette mission.